Château la Louvière 2015 - AOC Pessac-Léognan Vin Rouge

Château la Louvière 2015 - AOC Pessac-Léognan Rouge

€32.50
VAT included

Le vin rouge de Bordeaux produit au château la Louvière bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée Pessac-Léognan.

Ce vin complexe est composé de 4 cépages : 64% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 3% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot. Il arbore une robe d'une grande intensité, d'un rouge rubis profond et éclatant. Le nez, raffiné, dévoile un mélange subtil de fruits rouges agrémenté de touches légèrement épicées. En bouche, il se révèle généreux et ample, porté par une belle fraîcheur ; c’est un Cabernet Sauvignon d'une grande élégance. Les tanins, encore un peu fermes et concentrés, se fondront progressivement avec le temps. Il sera préférable de patienter trois à quatre ans pour en découvrir toute la richesse et la complexité.

Quantity

Accord : Viandes blanches, viandes rouges et gibiers.

Année : 2015

Goût : Vin riche et puissant.

Dégustation : 16/18°



Le château La Louvière

Le Château La Louvière séduit par son charme multiple : un patrimoine architectural exceptionnel datant de la fin du XVIIIe siècle et une tradition viticole vieille de plus de 700 ans. Bien que les premières vignes aient été plantées autour de 1310, l'expertise en viticulture remonte au XVIIe siècle, transmise par les moines de la Grande Chartreuse de Bordeaux. Aujourd'hui, les hommes qui perpétuent ce savoir-faire ont su marier techniques ancestrales et innovations modernes, sublimant ainsi un terroir d'exception. L'assemblage de 57 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot et 3 % de Petit Verdot s'étend sur 46 hectares. La fermentation se déroule dans des cuves inox thermo-régulées avec un système breveté pour l’émiettage du chapeau de marc, ainsi qu'en cuves en béton, avec pigeage. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques, dont 40 % sont renouvelées chaque année.

Le Château La Louvière tire son nom de Guilhem de La Louvière, un ancien collecteur d'impôts, mais c’est au XVe siècle que le vignoble se développe véritablement grâce à l'acquisition du domaine par la famille de Guilloche. Le vignoble moderne prend forme entre 1510 et 1550, avec l'ajout de nouvelles parcelles. Après plusieurs changements de propriétaires, c’est la famille Mareilhac qui, en 1792, donne au domaine son visage actuel en faisant construire le somptueux château, classé monument historique en 1991. Malgré les turbulences dues aux guerres, les propriétaires suivants ne parviennent pas à empêcher le déclin du domaine. En 1965, André Lurton rachète La Louvière et lui insuffle une nouvelle vie. Situé à l'est de Léognan, entre les domaines de Carbonnieux et Haut-Bailly, le vignoble s'étend aujourd'hui sur 61 hectares.

F24051200
11 Items

Data sheet

Région
Bordeaux
Millésime
2015
Appelation
AOC Pessac-Léognan
Colour
Red
Producteur
Vignobles Lurton
Volume d'alcool
13%
Contenance
75 cl
Conseils de service
Entre 16 et 18°C
Conseils de conservation
Entre 5 et 15 ans