À la découverte des vignobles Raymond

À la découverte des vignobles Raymond

La Famille Raymond est l’historique propriétaire du Château de Lagarde à St Laurent du Bois, à 50km de Bordeaux. Au départ, l’exploitation est polyculturelle et c’est en 1850 qu’un vignoble est créé.

Jusqu’en 1980, la production vinicole est limitée et ne représente que 15 hectares. Celle-ci se développe alors avec la reprise de l’exploitation par Jean-Pierre Raymond. Sa  volonté de progression et de développement se traduit par  un agrandissement de l'exploitation du Château de Lagarde qui passe à 70 hectares sur deux communes avoisinantes : Saint-Félix-de-Foncaude et Saint-Martial.

C’est en 2000 que le domaine prend son tournant historique : Lionel Raymond, le fils de Jean-Pierre prend la tête de l’exploitation familiale et décide de convertir l’ensemble du domaine en agriculture biologique. Il s’agit aujourd’hui du plus grand domaine viticole bordelais en production biologique avec 180 hectares certifiés bio et un savoir-faire qui ne cesse de s’améliorer.

Le climat tempéré et les sols argilo-calcaires offrent un environnement favorable permettant l’exploitation de la richesse de ce terroir. Les cépages cultivés ont été soigneusement sélectionnés afin de proposer des vins de qualité. Pour les vins blancs, le sauvignon blanc offre de la fraîcheur et des notes d’agrumes tandis que le sémillon est complémentaire et apporte de la rondeur et de la complexité au produit. Les vins rouges sont issus de trois cépages historiques de la région bordelaise : le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot.

Le cabernet sauvignon, avec  ses tanins vigoureux, offre de la structure et des arômes de fruits noirs au vin.

Le cabernet franc apporte de la fraîcheur et une jolie complexité aromatique grâce à des notes de violette et de framboise .

Le merlot est, quant à lui, reconnu pour sa souplesse et ses arômes de fruits rouges. 

Aujourd’hui, le marché du vin issu de l’agriculture biologique est en plein essor, c’est pourquoi nous avons à cœur de vous faire découvrir ces produits. Ils sont élaborés dans la plus pure tradition bio, combinés à un savoir-faire de qualité et une grande connaissance du terroir et de l’environnement.

Les vins du domaine présents sur 23vins :

  • La Joly 2015 : Un vin rouge fin et complexe, doté d’une structure puissante et de jolis arômes de fruits noirs. Il accompagnera les barbecues, les viandes rouges et les fromages.
  • Bordeaux Supérieur AOC – Château de Lagarde Cuvée Prestige 2015 : Un vin fruité et rond, très agréable, marqué par des tanins souples et ses arômes de fruits confits. Idéal sur une viande rouge ou un fromage.
  • Château de Lagarde – L’Authentique 2017 : Un vin gourmand et aérien, très fruité grâce à ses beaux arômes de fruits rouges appuyés par des notes vanillées. Nous vous le conseillons en accompagnement de vos viandes rouges et de vos fromages.
  • Crémant de Bordeaux – La Joly Ivresse : Sa mousse persistante et ses fines bulles, sa richesse et sa belle complexité aromatique en font un crémant de qualité savoureux. Idéal en apéritif, sur des crustacés, des poissons et des viandes blanches.