À la découverte du Château de Lastours - Famille Allard

À la découverte du Château de Lastours - Famille Allard

Un domaine admirable

Situé au cœur du Massif des Corbières, dans le Sud de la France, le Château de Lastours appartient à la famille Allard depuis 2004. Il profite d’un terroir exceptionnel, sur l’ancienne « voie Dominitienne » qui reliait Narbonne à la péninsule ibérique : 850 hectares composés de canyons et de collines qui permettent le développement d’une centaine d’hectares de vignes en terrasses. Le climat méditerranéen qui se traduit par des étés chauds, secs et ensoleillés, accompagnés de précipitations équilibrées, permet un développement des vignes optimal, mais confronté à de grosses contraintes et notamment l’influence de la Tramontane.  Ce climat particulier agissant sur un terroir composé essentiellement de sols argilo-calcaires permet l’élaboration de grands vins.

La région recense de nombreux cépages, réimplantés sur ces terres en 2015 en privilégiant le terroir local, parmi lesquels : Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre et Cinsault.

Un Chai unique

La modernisation des outils de production, et notamment des chais, ont permis des perspectives d’évolution importantes. Le chai de vinification fait plus de 1 700 m² tandis que le chai à barriques a été complètement refait à neuf en 2010. Ils sont annoncés comme faisant partie des plus belles installations viticoles au monde. Deux points ont été particulièrement mis en avant lors de la construction de ce chai : la fonctionnalité et l’économie d’énergie.

En effet, ce chai est ultra-fonctionnel grâce à un circuit de production très élaboré et basé sur la gravité, permettant, pour les vins rouges, de mieux ressentir le fruit en diminuant l’astringence et les notes végétales, et éviter l’oxydation lors des vendanges pour les vins blancs et les vins rosés.

Il a aussi été conçu dans le respect de l’environnement et des contraintes énergétiques, la température et la luminosité du chai sont des paramètres importants : la lumière est naturelle  et les températures sont contrôlées grâce à la performance des isolations et des systèmes de ventilation.

« Un chai est un temple destiné à recevoir le plus beau nectar du monde. Nous l’avons voulu simple, fonctionnel, esthétique et respectueux de l’environnement. Il doit permettre d’exprimer au mieux le travail de l’homme. »  Franck Allard

Aujourd’hui, le  Château de Lastours produit 300 000 bouteilles par an et connaît une évolution annuelle de 10 %, laissant présager un avenir radieux.

Nous vous proposons de découvrir les produits issus de leur terroirs : 

    - Le Corbières Rouge du Château de Lastours qui offre un bel équilibre entre sa finesse et son ampleur.

    - Le Corbières Blanc du château de Lastours  qui apporte de la fraîcheur et de l'onctuosité.